Objectif : Anti-Gaspi !

Véritable préoccupation pour le secteur de la restauration, le gaspillage alimentaire est une source de coût important et d’impact pour la planète.
Les restaurateurs ont fait de la lutte anti-gaspi une de leurs priorités.
Pour réduire vos déchets en cuisine et devenir éco-responsable, de multiples solutions existent. Découvrez quelques gestes simples à mettre en place pour réduire le gaspillage alimentaire dans votre établissement.
LA LOI ANTI-GASPI KESAKO ?
La loi renforce la lutte contre le gaspillage alimentaire en rehaussant ses objectifs.
Les secteurs de la distribution alimentaire et de la restauration collective (supermarchés, cantines…) devront réduire le gaspillage alimentaire de 50 % par rapport au niveau de 2015 et cela d’ici 2025.
Les secteurs qui produisent ou transforment des denrées alimentaires ainsi que la restauration commerciale devront également réduire de 50 % leur gaspillage alimentaire par rapport au niveau de 2015 et cela d’ici 2030.
La loi comprend également les obligations : les grossistes auront désormais l’obligation de donner leurs produits alimentaires invendus aux associations.
L’ambition de la loi est aussi une meilleure gestion des stocks afin de limiter le gaspillage qui en découle : la date limite de consommation, la date de durabilité minimale et le numéro de lot pourront être intégrés dans les codifications des produits. Cela permettra un meilleur traitement informatique des stocks.
Source : Loi anti-gaspillage économie circulaire | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr) - 13 juillet 2023
PENSEZ AU RECYCLAGE
Ne jetez pas vos produits, recyclez-les !
Agrémenter, réutiliser et transformer les produits alimentaires non consommés au lieu de les jeter.
Les restes de la veille, peuvent être resservis voire transformés :
- Des restes de poissons ? Transformez-les en samoussas
- Des restes de légumes ? Réalisez un délicieux velouté pour régaler vos convives
- Du pain rassis ? Parfait pour une chapelure

UTILISEZ LES EPLUCHURES, UN GESTE ECOLOGIQUE ET SOURCE DE BONNES SURPRISES
Avez-vous déjà pensé aux recyclages des épluchures des fruits et légumes ?
Parce que consommer des épluchures n'est pas uniquement bon pour la planète, c'est aussi excellent pour notre santé. Alors découvrez comment les réutiliser en cuisine pour ne plus rien jeter !
- C'est écologique : plus de 10 millions de tonnes de repas sont gaspillés par an. Pour réduire ce taux considérable, des astuces très simples existent. Si vous êtes friands des fruits et légumes dans vos recettes, vous serez ravis d'apprendre que la plupart de vos épluchures peuvent avoir une seconde vie, dans des soupes, des purées, des tartes ... Pelures, cosses, fanes, tiges, peaux... les épluchures, c'est écologique et économique, et elles peuvent faire de super recettes anti-gaspi à découvrir ci-dessous.
- C'est nutritionnel : les vitamines et les fibres se concentrant souvent dans la peau des fruits et des légumes, les épluchures permettent de profiter davantage de leurs bénéfices. Alors pas question de s’en priver ! Vous venez de faire une salade de légumes et il vous reste des épluchures ? Ne les jetez surtout pas, vous pouvez encore les utiliser pour concocter de délicieuses recettes zéro déchet.
NOTRE PARTENARIAT AVEC LA BANQUE ALIMENTAIRE
Le Groupe Pomona a réaffirmé son soutien à la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) en signant en octobre 2020 une nouvelle convention de partenariat pour une durée de 4 ans.
Cela fait suite à la signature du premier partenariat en 2014, renouvelé en 2017 pour une nouvelle durée de 3 ans.
L’objectif de la FFBA de lutter contre la pauvreté en agissant contre le gaspillage alimentaire fait écho à la conception des responsabilités sociales et environnementales du Groupe.
L’implantation des Banques Alimentaires sur tout le territoire national au travers d’antennes locales est très proche de celle du Groupe, ce qui permet ainsi de venir en aide à de nombreuses associations regroupées au sein de la FFBA.
Dans la quasi-totalité des succursales du Groupe, un référent Banques Alimentaires est garant des dons et actions de mécénats initiés localement.

QUELQUES CHIFFRES

Source : https://www.ecologie.gouv.fr/gaspillage-alimentaire - Janvier 2023
NOS IDEES RECETTES ANTI-GASPI
-
Carrot cake
-
Chips de patate douce, carottes et betteraves
-
Röstis sauce au poivre
-
Samoussas de poisson