DÉMARCHES QUALITÉ

NOTRE SYSTÈME DE MANAGEMENT QUALITÉ

Logo de l'AFAQ certification QualiPom'fel, Service Confiance

 

1998 1er réseau de distribution de fruits et légumes certifié Qualipom'fel (certification de service)

2000 Certification Qualité Service Mer, référentiel écrit avec l'AFAQ

Logo Bureau Véritas certifications ISO 9001 Satisfaction client et ISO 22000 Sécurité des aliments

 

2002 1er réseau de distribution de produits frais certifié ISO 9001 (satisfaction clients)

2007 1er réseau de distribution de produits frais certifié ISO 22000 (sécurité des aliments)

Logo FEL Partenariat

 

2000 Signature de la convention FeL ENGAGEMENT

2009 Signature de la convention FeL PARTENARIAT (surveillance de la conformité réglementaire des fruits et légumes et plan de contrôle)

QUALITÉ DE SERVICE ET SÉCURITÉ DES ALIMENTS

Dans le domaine de la restauration, qualité de service et sécurité des aliments sont absolument incontournables. Nous y accordons la plus grande importance.

 

Logo Tampon étoilé Qualité aux couleurs de TerreAzur

L’organisation de la Qualité/Sécurité

Une Direction Qualité Nationale composée d’un Directeur Qualité, d’un responsable de l’animation QSE (Qualité Sécurité Environnement) du réseau et de 3 ingénieurs Qualité Filières (Fruits et légumes ; Marée ; Produits élaborés). Ces derniers sont en charge de la sécurisation des filières (plans de contrôle, analyses, audits…) et de la garantie du respect de votre cahier des charges.

20 responsables Q.S.E. en régions, qui animent, déploient et appliquent la démarche aux plus près des équipes.

 

La satisfaction de nos clients

En étant certifié ISO 9001, TerreAzur vous garantit la mise en oeuvre :

  • De moyens de mesures de nos performances et d'amélioration
  • De procédures internes
  • La mesure et analyse de la satisfaction de nos clients
  • L'assurance d'une meilleure écoute de vos besoins
Photo d'une personne en blouse établissant un diagnostic sur un plan de travail

Notre sécurisation filière

En étant certifié ISO 22000, TerreAzur vous garantit la mise en œuvre : 

  • D’une procédure de référencement fournisseur
  • D’une étude HACCP au sens paquet hygiène
  • D’un système de traçabilité
  • D’une procédure d’alerte sanitaire
  • D’une procédure de gestion du froid 
  • De moyens de mesures de nos performances

Zoom sur la maîtrise de l’information

Un système informatique national assure la gestion des informations des produits livrés.

  • Codification informatisée des références.
  • Établissement d’un numéro de “lot d’entrée” reprenant le nom du produit, du fournisseur et la date de réception.
  • Enregistrement de données complémentaires sanitaires à réception (DLC ou DLUO, numéro de lot fournisseur sur les filières sensibles).
  • Création d’une étiquette code-barres apposée sur le support de réception reprenant toutes les informations renseignées.
  • Enregistrement et archivage informatique des commandes clients pendant plus d’un an.
  • Lien assuré entre les lots réceptionnés et les commandes préparées : scan de l’étiquette code-barres à chaque mouvement et contrôle quotidien des stocks.
  • Étiquetage des mentions réglementaires sur les colis de produits détaillés ou découpés dans nos ateliers.

 

Zoom sur la protection des consommateurs

Une garantie de réactivité en cas d’alerte sanitaire.

  • Connexion permanente aux réseaux d’alertes des services officiels.
  • Aptitude à identifier immédiatement les clients susceptibles d’avoir été livrés d’un produit potentiellement concerné par un incident qualité.
  • Aptitude à identifier immédiatement le fournisseur d’un produit potentiellement concerné par un incident qualité.
  • Procédure nationale de gestion de crise, blocage et/ou rappel de lot.

 

Photo d'une checklist en cours de saisie face à des plants de salade

Notre engagement produits

Engagés dans la convention Fel’partenariat, en coordination avec l’inter-profession et la Direction Générale de Consommation, Concurrence et Répression des Fraudes, nous avons déployé un plan, des outils et des procédures d’autocontrôles pour garantir que les fruits et légumes respectent les normes qualitatives et sanitaires, particulièrement la limitation des résidus de traitements phytosanitaires. Nos agréeur sont présents sur chaque site pour contrôler les produits à réception.

NOS CONTRÔLES

Nos sites sont challengés sur le respect de ces engagements par l'intermédiaire d'audits internes réalisés par la DQSE et par un organisme certificateur externe.