DÉMARCHES QUALITÉ

NOTRE SYSTÈME DE MANAGEMENT QUALITÉ

 

1998 1er réseau de distribution de fruits et légumes certifié Qualipom'fel (certification de service)

2000 Certification Qualité Service Mer, référentiel écrit avec l'AFAQ

2002 1er réseau de distribution de produits frais certifié ISO 9001 (satisfaction clients)

2007 1er réseau de distribution de produits frais certifié ISO 22000 (sécurité des aliments)

2000 Signature de la convention FeL ENGAGEMENT

2009 Signature de la convention FeL PARTENARIAT (surveillance de la conformité réglementaire des fruits et légumes et plan de contrôle)

QUALITÉ DE SERVICE ET SÉCURITÉ DES ALIMENTS

Dans le domaine de la restauration, qualité de service et sécurité des aliments sont absolument incontournables. Nous y accordons la plus grande importance.

 

Logo Tampon étoilé Qualité aux couleurs de TerreAzur

L’organisation de la Qualité/Sécurité

Une Direction Qualité Nationale composée d’un Directeur Qualité, d’un responsable de l’animation QSE (Qualité Sécurité Environnement) du réseau et de 3 ingénieurs Qualité Filières (Fruits et légumes ; Marée ; Produits élaborés). Ces derniers sont en charge de la sécurisation des filières (plans de contrôle, analyses, audits…) et de la garantie du respect de votre cahier des charges.

21 responsables Q.S.E. en régions, qui animent, déploient et appliquent la démarche aux plus près des équipes.

 

 

La qualité de service

Le pilotage de la démarche qualité est garanti par notre certification ISO 9001 et est assuré par l’analyse de mesureurs de la prestation de service aux clients et la mise en place de plans d’action lorsque les objectifs ne sont pas atteints.

D’autre part, TerreAzur a mis en place des procédures au niveau du suivi quotidien des réclamations clients et du suivi des dysfonctionnements en livraison. Toutes les anomalies, dès lors qu’elles peuvent entraîner une altération de la qualité de service, sont signalées par écrit au retour des chauffeurs pour analyse des causes et recherche de l’origine du dysfonctionnement.

Désirant toujours mieux satisfaire ses clients, TerreAzur réalise des enquêtes de satisfaction qui permettent de mesurer la qualité perçue sur les produits et les services et de mieux comprendre les attentes des clients. Une analyse des enquêtes est réalisée afin de mettre en place des actions d’amélioration dans les différentes régions.

 

La sécurisation sanitaire

Une démarche de sécurité des aliments basée sur l’HACCP et notre certification ISO 22000.

En tant qu’intervenant dans la chaîne alimentaire, TerreAzur a développé une démarche de sécurité des aliments basée sur l’HACCP (Hasard Analysis Critical Control Point, soit en français Analyse de Risque pour la Maîtrise des Points Critiques).

Sécurisation_sanitaire_système_HACCP

Cette démarche nous a donc amené à développer des contrôles à toutes les étapes de la distribution pour assurer la sécurité des aliments :

  • Sélection de nos produits,
  • Mise en place de listes positives pour les produits à risque sanitaire (Thon, graines germées)
  • Suivi qualité par des analyses réalisées par un laboratoire indépendant selon un plan de surveillance mis à jour tous les ans,
  • Maîtrise de la chaîne du froid et des DLC/DDM à chaque étape : de la réception au retour clients
  • Formation / sensibilisation du personnel aux Bonnes Pratiques d’Hygiène et aux PRPOs
  • Maintenance et contrôle périodique de nos équipements et matériels
  • Plan de lutte contre les nuisibles
  • Plan de nettoyage des locaux et équipements (camions,…)
  • Suivi des prestataires

 

Zoom sur la Traçabilité

Un système informatique national assure la gestion des informations des produits livrés.

  • Codification informatisée des références.
  • Établissement d’un numéro de “lot d’entrée” reprenant le nom du produit, du fournisseur et la date de réception.
  • Enregistrement de données complémentaires sanitaires à réception (DLC ou DLUO, numéro de lot fournisseur sur les filières sensibles).
  • Création d’une étiquette code-barres apposée sur le support de réception reprenant toutes les informations renseignées.
  • Enregistrement et archivage informatique des commandes clients pendant plus d’un an.
  • Lien assuré entre les lots réceptionnés et les commandes préparées : scan de l’étiquette code-barres à chaque mouvement et contrôle quotidien des stocks.
  • Étiquetage des mentions réglementaires sur les colis de produits détaillés ou découpés dans nos ateliers.

 

Zoom sur la protection des consommateurs

Une garantie de réactivité en cas d’alerte sanitaire.

La gestion des alertes produits au sein du Groupe Pomona repose sur une organisation humaine dédiée, formée, entraînée et des procédures claires et prédéfinies. Nous avons défini 4 typologies d’alertes :

La typologie d’alerte dépendra de l’expertise de nos équipes qualité amont. En effet, le rôle de nos ingénieurs qualité filières est d’évaluer le risque sanitaire afin de définir et de déployer les moyens de maîtrise adaptés auprès des succursales TerreAzur.

 

Zoom sur la sélection des produits et des fournisseurs

La mission du Groupe Pomona est d’aider les professionnels des métiers de bouche à toujours mieux nourrir leurs clients. Dans cette optique, nous avons la volonté la plus profonde de fournir à nos clients des produits sains, loyaux et marchands. Pour ce faire, nous sommes intransigeants sur le respect de la sécurité des aliments tout au long de la chaîne de distribution de la sélection des produits, dans nos entrepôts et jusque chez nos clients.

Toute notre gamme de produits provient de fournisseurs référencés selon une procédure comprenant les éléments suivants :

  • Suivi des certifications en management de la sécurité des aliments (IFS, BRC ou ISO 22000)
  • Evaluation du fournisseur par un questionnaire qualité
  • Réalisation d’audit qualité si nécessaire
  • Signature d’une charte d’engagement qualité spécifique

 

Notre engagement produits

Felpartenariat_engagement qualité sanitaire
Engagés dans la convention Fel’partenariat, en coordination avec l’inter-profession et la Direction Générale de Consommation, Concurrence et Répression des Fraudes, nous avons déployé un plan, des outils et des procédures d’autocontrôles pour garantir que les fruits et légumes respectent les normes qualitatives et sanitaires, particulièrement la limitation des résidus de traitements phytosanitaires. Nos agréeurs sont présents sur chaque site pour contrôler les produits à réception.

 

Notre management de la Sécurité des biens et des personnes

Parce que nous sommes convaincus que nos collaborateurs sont au cœur de notre réussite, nous attachons la plus grande importance à leur apporter un environnement de travail sécurisé.

Convaincu que la prévention des risques professionnels est un levier essentiel de la pérennisation des organisations, TerreAzur a engagé un important plan d’actions :

  • Animer la prévention des accidents de travail (briefs sécurité, éveil musculaire, analyse des AT…)
  • Réduire les risques :

           - En formant nos collaborateurs aux bonnes pratiques de gestes et postures pour limiter les risques liés à la manutention manuelle,

           - En nous équipant de matériels adaptés notamment en livraison

 

Notre management de l'Environnement

Très impliqué dans la préservation de l’environnement, le Groupe Pomona a adopté une démarche collective responsable, dès 2009 avec la création d’une direction du développement durable.

Conscient de nos enjeux environnementaux grâce à la formalisation de notre BEGES (Bilan des Emissions à Effet de Serre) et de notre Analyse environnementale, nous avons mis en œuvre un plan d'action ambitieux défini autour de 3 axes :

  • La gestion de l’énergie et de nos impacts sur les gaz à effet de serre (GES) :

La maîtrise de l’impact de nos activités sur l’environnement est au cœur de nos préoccupations. Dans cette optique, nous nous engageons à mettre en place des solutions innovantes et durables pour limiter notre impact sur l’environnement :

           - Suivi et animation de nos consommations gazole,

           - Formations à l’éco conduite,

           - Utiliser des systèmes permettant une optimisation des tournées de livraison afin de réduire le nombre de kilomètres parcourus,…

           - Réduction des pertes énergétiques dans nos choix de conception de nos nouveaux entrepôts

  • La gestion des déchets :

TerreAzur répond aux objectifs du Grenelle de l’Environnement en tant que producteur de biodéchets. Chaque entrepôt a mis en place le tri des déchets et une filière de valorisation des biodéchets. Pour ce faire, les produits alimentaires non-conformes sont isolés puis récupérés par un prestataire agréé. Les emballages en plastique et les cartons issus de nos activités en entrepôts sont triés et récupérés pour être recyclés.

• La lutte contre le gaspillage alimentaire :

 

Dans le cadre de sa démarche développement durable et fidèle à ses principes d'action, le Groupe Pomona agit pour contribuer à la diminution du gaspillage alimentaire. Le 16 octobre 2013, le Groupe Pomona a signé le Pacte National de Lutte contre le gaspillage alimentaire, en présence du ministre délégué à l’agriculture Guillaume Garot. Cet engagement a été renouvelé pour la période 2017-2020.

Le 1er avril 2014, une convention est signée avec la Fédération Française des Banques Alimentaires, qui est un maillon essentiel du dispositif d’aide alimentaire en France. Apolitique et non confessionnelle, elle collecte gratuitement les denrées alimentaires pour les redistribuer ensuite à ses associations partenaires (Croix-Rouge, Secours populaire...), aux Centres Communaux d’Aide Sociale ou encore à de nombreuses épiceries solidaires. La convention qui lie le Groupe Pomona et les Banques Alimentaires porte sur de multiples aspects :

• Dons alimentaires et dons en nature

• Mécénat de compétences et mécénat technologique

• Mécénat de solidarité

• Mécénat financier

En signant cette convention, le Groupe Pomona devient entreprise solidaire de la Fédération des Banques Alimentaires et s’engage à développer un partenariat durable avec cette association