Le bistrot, quand l’incontournable se réinvente !

Si on vous dit bistrot, vous avez peut-être l’image des tables en zinc, des serviettes à carreaux et des comptoirs en bois. Le bistrot est une institution française de plus de 200 ans qui ne cesse de se réinventer avec les plats traditionnels revisités, des recettes de plus en plus exotiques et des habitudes de consommation qui ont évolué.
Venez faire un tour d’horizon des dernières tendances !
Bistrot traditionnel

En y passant la porte, on retrouve l’atmosphère intemporelle et authentique qui caractérise les bistrots des années 1900.
Au comptoir, en salle ou en terrasse, on y savoure les traditionnels :
- moules- frites
- tartare de saumon ou de thon
- ou encore dos de cabillaud accompagné de ses petits légumes.
Bref, c’est l’endroit réconfortant par excellence.
Envie de proposer des recettes alternatives et originales à la moule ? Le chef vous propose :
-
Moules à la moutarde à l'ancienne et pommes Gala
-
Crème de lentilles, moules et curry
La spécialiste du poisson
Quand le bistrot adapte sa carte à la marée :
- burger au poisson
- tempura de poisson
- ou encore salade de la mer.
A travers des poissons grand public tels que l’églefin, le cabillaud ou la daurade, les produits de la mer revêtent de nouvelles couleurs et s’intègrent parfaitement aux préparations classiques qui font la renommée des bistrots classiques.
Bon mélange entre traditionnel et snacking, ce concept récent propose une offre novatrice et familiale.

La bistronomie

Introduit en 1992 par le chef Yves Camdeborde, ce concept dans le sillage du bistrot et de la brasserie traditionnels propose une revisite version gastronomique et moderne des plats incontournables de la cuisine française, le tout à petit prix.
Les convives y retrouveront des plats faits-maison, généralement à base de produits locaux, bio et de saison, saupoudrés d’une touche de créativité et de modernité.
Pour un changement de décor et de carte, les plats traditionnels asiatiques ne sont pas en reste. Bouillon de coquillage, carpaccio de daurade ou tartare de langoustine, les mets thaïlandais ou japonais se parent de saveurs françaises tout en valorisant la cuisine traditionnelle locale.
Classique ou revisité, local ou exotique, le bistrot se réinvente chaque jour pour s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation tout en donnant la part belle aux produits locaux et de saison.
NOS IDÉES RECETTES
-
Tarte citron-yuzu meringuée
-
Salade d'encornets frits