Les pêches
Mieux les connaître

Les pêches sont toutes issues de l’espèce prunus persica. Il existe 300 variétés en France, dont les plus consommées sont les pêches, les nectarines, les brugnons et les pavies (pêches plates). Les pêches, au sens strict du terme, représentent environ 60% de la production française.
Celles à chair blanche y comptent pour 40% et les variétés à chair jaune représentent quant à elles 60%. Leur peau veloutée est de couleur orangée à pourpre. En bouche, leur chair est parfumée, sucrée et légèrement acidulée.
Bien les choisir
Respirez son parfum ! Si vous ne sentez rien, passez votre chemin.
Lorsqu’elle est mûre, la pêche est souple. Sa peau ne doit pas présenter de taches ou de meurtrissures.
Ne vous fiez pas à la couleur de sa chair comme signe de maturité ou de fraîcheur ! Un préjugé laisse croire que les pêches à chair blanche seraient plus parfumées que celles à chair jaune. Cette différence de pigmentation n’influe ni sur l’arôme ni sur le goût des fruits.
Comment les conserver
Pour conserver ce fruit star de l’été, prenez quelques précautions : évitez le réfrigérateur pour conserver vos pêches car le froid anéantit leur saveur et rend leur chaire farineuse. Optez plutôt pour un compotier placé dans un endroit frais. Rangez-les à plat et dégustez-les dans les 2 jours.
Vous pouvez également en faire de savoureuses confitures ou compotes.
Envie de cuisiner ? Par ici les bonnes recettes
-
Tarte tutti frutti
-
Maraichère de légumes aux pêches, saumon fumé et carpaccio de poulpe
-
Croustillant de dorade sébaste au céleri, mi-cuit de melon charentais pané