Les abricots
Mieux les connaître

L'abricot est apparu il y a 5 000 ans, et ses variétés se sont développées au fil des années, multipliant les textures et les saveurs. Cultivé dans le Sud-Est de la France, l’abricot apparaît aux beaux jours sur les étals. Plus ou moins gros selon les variétés, il conserve une teinte orangée caractéristique, souvent tachetée de rouge, et une peau duveteuse. Sa chair est pulpeuse, sucrée et juteuse. D’un apport calorique moyen, l’abricot est un des fruits les plus riches en provitamine A (ou carotène) : un fruit apporte pratiquement 50% du besoin quotidien !
Les variétés précoces :
- Orangered : sa robe est orange cuivré avec une face rouge et sa chair est ferme au parfum musqué
- Tom Cot : parfum musqué
Les variétés de saison :
- Rouge du Roussillon : sa chair ferme, parfumée au goût délicat
- Kioto : une chair ferme, sucrée et peu parfumée. Laissez-vous attirer par ses couleurs chatoyantes !
Les variétés tardives :
- Orangé de Provence (ou Polonais) : sa saveur parfumée et sa chair fine et fondante charment toutes les papilles
- Bergarouge : belle robe orangée avec une touche de rouge foncé. En bouche son goût et son parfum d’abricot est très typé.
- Bergeron : gros fruit rouge safran, coloré de rouge à maturité. Sa chair ferme dévoile une qualité gustative exceptionnelle.
Bien les choisir
Contrairement à certains autres fruits, l’abricot ne mûrit plus une fois cueilli. Il ne faut pas se fier à sa couleur qui survient avant que le fruit ne soit mûr. Elle ne constitue donc en rien une garantie de saveur. Le fruit doit être charnu, souple au toucher et parfumé
Comment les conserver
L’abricot se consomme rapidement après achat pour qu’il conserve fermeté et saveur. Mieux vaut lui éviter le froid : il se garde très bien à l’air ambiant, dans un compotier par exemple. Par temps chaud, vous pouvez le stocker 2 ou 3 jours dans le bac à légumes. Pensez bien, dans ce cas-là, à le sortir 20 min avant de le déguster pour que ses saveurs reprennent toute leur ampleur.
Envie de cuisiner ? Par ici les bonnes recettes
-
Melon en disques aux abricots rôtis au miel, fraises et smoothie verveine
-
Minute de homard aux fruits frais
-
Crevettes aux saveurs des îles