Mieux les connaître

Malgré son drôle de nom, la Reinette grise du Canada est une ancienne variété française classée dans les pommes "rustiques". Parfaite à la cuisson, elle se croque aussi très volontiers. Elle est de forme légèrement aplatie.

Sa peau a une texture rugueuse et une couleur qui évoque l’automne : brun à vert bronze pouvant tirer sur le roux. Elle constitue 3% des pommes produites en France tant dans le Val de Loire et le Sud-Est que dans le Sud-Ouest.

Croquante et acidulée, sa saveur est relevée et ses arômes complexes. Son bouquet va vous charmer !

A utiliser de préférence à la croque et au four. Autres pommes rustiques : la Boskoop, l’Antarès, etc.

Comment les conserver

Une pomme se garde à la maison ou s’emmène avec soi, au travail, à l’école, en cours de sport, en balade, etc. Si vous parvenez à lui résister, vous pouvez la garder : 7 à 8 jours dans une corbeille ou un compotier, à l’air libre non surchauffé ou 4 à 6 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.

On a parfois besoin que d’une moitié de pomme. Pour éviter que la moitié restante ne noircisse au contact de l'air, un geste simple : citronnez-la ! En l’arrosant de jus de citron ou en la trempant dans un bol d’eau citronnée, la chair délicate du fruit conserve son aspect d’origine.

Envie de cuisiner... Par ici les bonnes recettes !

Image

Pommes au chèvre chaud