Loi EGALIM : la certification environnementale

En 2008, le Grenelle de l’Environnement amorce la réflexion pour un dispositif ambitieux permettant à l’agriculture de se doter d’un système public de valorisation et reconnaissance environnementale : « La Certification Environnementale des Exploitations Agricoles ».
Quels enjeux environnementaux ?

Une certification volontaire et progressive en trois niveaux

Comment devient-on une exploitation HVE ?
- Par la mise en oeuvre des zones de repos et de diversité en matière d'assolement ou d'élevage afin de développer et participer à un écosystème riche et diversifié sur le territoire français.
- Par la mise en oeuvre de mesures afin de baisser la dépendance aux intrants traditionnels de l'activité agricole (phyto, engrais, ressources en eau utillisée dans le cadre de l'irrigation).
« Acheter un aliment élaboré avec des ingrédients agricoles issus d'exploitations Haute Valeur Environnementale, c'est soutenir les exploitations françaises qui maintiennent la biodiversité sur notre territoire et une agriculture générale sur l'environnement. »
Vous accompagner
Les produits Bon&Engagé c'est en saison des fruits et légumes bruts français, déjà majoritairement issus d'exploitations certifiées au niveau 2 ou HVE (niveau 3) de la certification environnementale.

Les produits avec une certification environnementale de niveau 2 et de niveau 3 (HVE) sont éligibles aux critères EGALIM.