DEVELOPPEMENT DURABLE

NOUS ENGAGER DURABLEMENT AVEC VOUS

 

Conscient des enjeux liés à ses métiers, le Groupe Pomona a créé une Direction du Développement Durable en Septembre 2009, et a défini un plan d’actions ambitieux articulé au tour de 3 engagements structurants.

 

#1. DÉVELOPPER DES PRODUITS ET DES SERVICES RESPONSABLES

Dessin représentant l'examen des produits (un poisson) d'un fournisseur restauration

« Aider les professionnels des métiers de bouche à toujours mieux nourrir leurs clients », telle est la mission du Groupe Pomona. C’est pourquoi, le Groupe est intransigeant en matière de sécurité des aliments et innove pour proposer à ses clients des gammes locales ou régionales au plus près de leurs besoins. Il s’engage avec ses partenaires pour des filières responsables et distribue des produits alliant plaisir et équilibre nutritionnel.


100% DE NOS FOURNISSEURS DE PRODUITS SENSIBLES sont audités, soit en interne, soit en externe, pour être référencés.

 

#2. LIMITER NOTRE IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Photo d'un triporteur TerreAzur utilisé en Savoie pour les livraisons urbaines

Parce que le Groupe Pomona est convaincu que la maîtrise de l’impact carbone de ses installations et de ses activités est au cœur de sa responsabilité, il met en œuvre des solutions innovantes et durables dans la conception et l’exploitation de ses sites. Il emploie également toute son expertise pour optimiser ses flux de transport, qu’il s’agisse de ses approvisionnements ou de ses tournées de livraison.

ZOOM SUR LE HUB MOBILE URBAIN

Depuis le mois de mai 2017, TerreAzur Savoie a mis en place un dispositif de hub mobile urbain pour les livraisons dans le centre-ville d’Annecy. Un triporteur, composé d’un vélo électrique et d’un caisson frigorifique, permet d’effectuer les « derniers mètres » pour livrer les clients de l’hyper-centre, en s’approvisionnant à un camion stationné aux portes de la vieille ville. Ce dispositif innovant permet de réduire les émissions polluantes et les nuisances sonores, mais également de garantir la fraîcheur des produits jusqu’à la livraison.

#3. AFFIRMER NOTRE RESPONSABILITÉ SOCIALE

Dessin représentant des personnages échangeant autour du monde

Parce que le Groupe Pomona est convaincu que les collaborateurs sont au cœur de sa réussite, il attache la plus grande importance à leur apporter un environnement professionnel de qualité, propice au développement de leurs talents et dans le respect de leur diversité.

Le Groupe Pomona est membre de l'association HANGAGES, née de la volonté de quelques entreprises de partager leurs réflexions, leurs expériences et leurs bonnes pratiques, pour mieux recruter et intégrer des personnes en situation de handicap. 

Le Groupe Pomona poursuit son partenariat national entreprise engagée avec LADAPT, association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.

 

LE GROUPE POMONA IMPLIQUÉ DANS LA SOCIÉTÉ

 

A travers l'ensemble de ses sites et ses plateformes, le Groupe Pomona contribue à l'économie locale. Il s'engage également dans la vie et le développement des territoires où il est implanté, notamment à travers la promotion de produits issus du patrimoine culinaire français.

TERREAZUR, LIEN NATUREL ENTRE LE SAVOIR-FAIRE DES PRODUCTEURS FRANCAIS ET LA CREATIVITE DES CHEFS

 

Logo du label Fruits et légumes de ma région

Avec son concept Fruits & Légumes de ma Région et son sourcing pointu en produits de la mer, TerreAzur participe activement à la valorisation des fruits et légumes frais de nos régions et des produits de la mer frais de nos côtes. Le concept Fruits & Légumes de ma Région a été développé pour promouvoir les spécificités de nos terroirs et garantit une commercialisation locale des produits régionaux.

TerreAzur a établi un partenariat avec 1250 producteurs français, tous respectueux des bonnes pratiques agricoles, sélectionnés spécifiquement pour leur savoir-faire. En produits de la mer frais, c’est avec ses fournisseurs partenaires passionnés que TerreAzur développe un sourcing de qualité, dans le respect de l’environnement. En étant au plus proche des professionnels de la pêche, sur nos côtes, TerreAzur fournit à ses clients restaurateurs le meilleur de la pêche française.

LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Photo de la signature conjointe du partenariat de lutte contre le gaspillage alimentaire

 

Dans le cadre de sa démarche développement durable et fidèle à ses principes d'action, le Groupe Pomona agit pour contribuer à la diminution du gaspillage alimentaire. Le 16 octobre 2013, le Groupe Pomona a signé le Pacte National de Lutte contre le gaspillage alimentaire, en présence du ministre délégué à l’agriculture Guillaume Garot. Cet engagement a été renouvelé pour la période 2017-2020.

Logo d'Anti Gaspi

CONVENTION AVEC LES BANQUES ALIMENTAIRES

Photo présentant du personnel en action des entreprises solidaires des banques alimentaires

Le 1er avril 2014, une convention est signée avec la Fédération Française des Banques Alimentaires, qui est un maillon essentiel du dispositif d’aide alimentaire en France. Apolitique et non confessionnelle, elle collecte gratuitement les denrées alimentaires pour les redistribuer ensuite à ses associations partenaires (Croix-Rouge, Secours populaire...), aux Centres Communaux d’Aide Sociale ou encore à de nombreuses épiceries solidaires.

La convention qui lie le Groupe Pomona et les Banques Alimentaires porte sur de multiples aspects :

  • Dons alimentaires et dons en nature
  • Mécénat de compétences et mécénat technologique
  • Mécénat de solidarité
  • Mécénat financier

En signant cette convention, le Groupe Pomona devient entreprise solidaire de la Fédération des Banques Alimentaires et s’engage à développer un partenariat durable avec cette association.