TerreAzur s'engage en faveur des pratiques agroécologiques

Notre engagement
Depuis plusieurs années, TerreAzur s'inscrit dans une démarche qui vise à proposer à ses clients de plus en plus de fruits et légumes cultivés selon des pratiques agronomiques respectueuses de la santé des sols et des écosystèmes.
Notre mission
Alors que les attentes des consommateurs en matière d'impact environnemental et de qualité des produits grandissent, la nécessité d'agir pour une véritable transition environnementale est une évidence. La mission de TerreAzur « Aider les professionnels des métiers de bouche à toujours mieux nourrir leurs clients » prend alors tout son sens et fait écho à la vision du mouvement Pour une Agriculture du Vivant : « Nourrir les sols pour nourrir les Hommes ».

Comment TerreAzur agit concrètement ?
Engagés avec le mouvement Pour une Agriculture du Vivant, nous participons notamment à l'ambitieux projet collectif « Cultures d'Industrie sur Sols Vivants » qui concerne la filière pomme de terre. L'objectif est de développer les pratiques agro-écologiques chez les agriculteurs, de créer un réseau d'échanges, de construire un modèle économique pérenne et de structurer des filières de valorisation pour sécuriser la transition des agriculteurs. Les producteurs intégrés dans ce projet ont mis en place des essais prometteurs, permettant d'envisager prochainement la commercialisation de nos premières pommes de terre cultivées sur « sol vivant ».
Toujours dans sa démarche vers des pratiques agroécologiques, TerreAzur travaille en partenariat avec Pom'Evasion depuis de nombreuses années, permettant de mettre à disposition des clients des pommes cultivées selon des pratiques agroécologiques.
Découvrez 3 témoignages de producteurs Pom'Evasion :

« L’agroécologie que l’on pratique dans nos vergers est fondée sur l’observation et la compréhension de la nature. Une démarche qui s’articule dans nos exploitations autour de trois principes fondamentaux : un sol couvert vivant et protégé, une biodiversité maximisée et choyée mais aussi un verger sain et équilibré (sur et sous le sol) ».
Yohann LETHOUHEIL, producteur pour le groupe Pom'Evasion.

« L’agroécologie c’est faire de l’agriculture en s’inspirant du vivant pour produire et protéger en même temps. C’est s’adapter en permanence pour maintenir son équilibre et continuer à produire. Notre objectif est bien d’obtenir une production qualitative et quantitative. Pour y arriver il faut d'abord penser c'est-à-dire comprendre, anticiper, observer, partager… Il faut aussi adapter nos méthodes de production et enfin protéger et maximiser la vie dans nos vergers ».
François CORDIER, producteur pour le groupe Pom'Evasion.

« Face aux limites atteintes par les systèmes de productions actuels il était indispensable de revoir notre manière de cultiver nos sols. Nous avons pris conscience que le verger était bien plus qu’un outil de production de pommes. Il est aujourd’hui devenu une partie d’un agro-ecosystème complexe pour produire des fruits. La nuance est importante. Nous sommes dans une philosophie de durabilité des ressources, d’anticipation et plus de standardisation. »
David CARRE, producteur pour le groupe Pom'Evasion.
Qu'est-ce que l'agroécologie ?
En maximisant et en intensifiant les pratiques agricoles, des limites sont apparues, comme par exemple appauvrissement des sols, grande consommation d'engrais de synthèse et de pesticides. L'agroécologie propose des moyens d'assurer les productions et de créer de la valeur ajoutée. L’agroécologie consiste à exercer une agriculture s’inspirant directement du fonctionnement de la nature et qui s’adapte en permanence pour maintenir son équilibre et continuer à produire, en couvrant et en limitant la perturbation du sol, en favorisant la biodiversité spécifique et variétale.
En adoptant ainsi des pratiques agroécologiques, les agriculteurs contribuent positivement aux productions alimentaires, mais aussi à la qualité de l’eau, à la biodiversité, à la préservation des sols, etc.
Un des fondements de l'agroécologie repose sur le fait que le sol est composé d'une multitude d’organismes vivants, de minéraux, de matières organiques mortes et de gaz qui interagissent constamment entre eux et font du sol un organisme vivant à part entière. La relation entre le sol et la plante est le pilier de tout système agricole. Il est indispensable de préserver la vie du sol en l'alimentant avec de la matière organique.

Le mouvement « Pour une Agriculture du Vivant »
Des milliers d'agriculteurs et d'agronomes ont mis en avant qu'en copiant la nature, nous pouvons produire plus et mieux avec moins. Forts de leurs pratiques et poussés par une urgence climatique, agricole et alimentaire, ils ont ressenti la nécessité d'inviter toutes les parties prenantes à se constituer en mouvement. Sa mission principale est d'accélérer la transition agricole et alimentaire vers de nouveaux modèles plus résilients et de faire évoluer les filières de produits agroécologiques depuis les producteurs jusqu’aux transformateurs, distributeurs et restaurateurs.
Ce mouvement collectif structuré développe et diffuse des pratiques agronomiques basées sur la santé des sols et des écosystèmes. TerreAzur a souhaité amplifier son action en rejoignant « Pour une Agriculture du Vivant » et incite donc ses producteurs à rejoindre ce mouvement pour faire évoluer leurs pratiques agricoles.
