Loi EGALIM : première campagne de déclaration sur "ma cantine"

Comme vous le savez déjà, la loi EGalim a fixé un objectif majeur : proposer au moins 50% de produits durables, sous signe d'origine ou de qualité dont au moins 20% de produits bio en restauration collective publique.
En effet, pour réaliser le bilan d'avancée de l'objectif, la première campagne de télédéclaration a commencé le 18 juillet 2022 et s'achèvera le 16 octobre 2022.
Vous êtes responsable ou gestionnaire d’un restaurant collectif ? Cette campagne vous concerne !
Les éléments fournis permettront ainsi la réalisation d’un bilan statistique et anonymisé, qui sera ensuite remis au Parlement puis rendu public. Les gestionnaires de restaurants collectifs sont donc invités à participer anonymement à cette collecte d'informations et à déclarer leurs données d'achat de denrées pour l'année 2021.
Participer à ce type d'enquête est la meilleure manière d'apporter aux pouvoirs publics des données précises afin d'évaluer et d'affiner le pilotage des politiques publiques de l'alimentation.
Comment procéder ?
La télédéclaration devra être réalisée sur la plateforme "ma cantine".
Cette dernière permet à tous les gestionnaires de restaurants collectifs de déclarer leurs données d’achats de l'année 2021 et de mettre en avant les éléments qui caractérisent leurs restaurants.
Vous n’êtes pas encore inscrit sur "ma cantine" ? C’est très simple ! Inscrivez-vous et créez votre (vos) cantine(s) en quelques clics.
↓ Retrouvez une vidéo explicative sur l'utilisation de la plateforme ↓
Besoin d'aide pour la campagne ?
Afin de vous accompagner vers l’atteinte de ces objectifs, la plateforme gouvernementale « ma cantine » met à votre disposition les informations nécessaires à la compréhension de la loi, des outils pour suivre les avancées et informer les convives, ainsi qu’une communauté d’entraide.
Retrouvez sur "ma cantine" :
- Des vidéos « tutos » pour vous accompagner pas à pas, ainsi que des guides explicatifs
- Des webinaires sous forme de questions-réponses sont organisés de manière régulière régulièrement pour vous faciliter la prise en main
- Une adresse mail dédiée pour les questions : teledeclarationcantine.dgal@agriculture.gouv.fr, ainsi que l'adresse suivante : contact@egalim.beta.gouv.fr
Votre suivi EGalim et labels
Retrouvez votre suivi EGalim et labels sur terreazur.fr, dans votre espace client, onglet "Mon suivi EGALIM et labels", disponible uniquement pour les collectivités.
Téléchargez votre rapport EGalim au format Excel et retrouvez :
- La répartition du montant de vos achats par sous-catégorie : BIO, EGALIM...
- L'état d'avancement de votre objectif en % (dont BIO)
- Le détail par mois et à l'année
Découvrez aussi :
> Toute notre actualité sur la loi EGalim
Source : https://agriculture.gouv.fr/restauration-collective-top-depart-pour-la-premiere-collecte-dinformations-concernant-les - Site Alim'Agri du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire