Pomme Reinette grise du Canada
Mieux les connaître

Malgré son drôle de nom, la Reinette grise du Canada est une ancienne variété française classée dans les pommes "rustiques". Parfaite à la cuisson, elle se croque aussi très volontiers. Elle est de forme légèrement aplatie.
Sa peau a une texture rugueuse et une couleur qui évoque l’automne : brun à vert bronze pouvant tirer sur le roux. Elle constitue 3% des pommes produites en France tant dans le Val de Loire et le Sud-Est que dans le Sud-Ouest.
Croquante et acidulée, sa saveur est relevée et ses arômes complexes. Son bouquet va vous charmer !
A utiliser de préférence à la croque et au four. Autres pommes rustiques : la Boskoop, l’Antarès, etc.
Bien les choisir
Elle doit être ferme et parfumée, sa peau lisse et sans tache sombre. Fiez vous aux indications comme les catégories, identifiables par une étiquette de couleur : Extra (étiquette rouge), I (verte), II (jaune).
Comment les conserver
Une pomme se garde à la maison ou s’emmène avec soi, au travail, à l’école, en cours de sport, en balade, etc. Si vous parvenez à lui résister, vous pouvez la garder : 7 à 8 jours dans une corbeille ou un compotier, à l’air libre non surchauffé ou 4 à 6 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.
On a parfois besoin que d’une moitié de pomme. Pour éviter que la moitié restante ne noircisse au contact de l'air, un geste simple : citronnez-la ! En l’arrosant de jus de citron ou en la trempant dans un bol d’eau citronnée, la chair délicate du fruit conserve son aspect d’origine.
Envie de cuisiner ? Par ici les bonnes recettes
-
Pomme au four cannelle et fruits secs
-
Huître tiède, sirop de pomme acidulé
-
Lieu jaune laqué, crumble de céleri et de pommes