Poire Conférence
Mieux les connaître

Disponible de septembre à avril, la poire Conférence est la poire d’automne et d’hiver par excellence. Elle a en effet besoin d’une période de froid pour se développer. Variété la plus produite en Europe, elle doit son succès à sa tenue lors de l’affinage et de la conservation.
Elles est de forme allongée, son pédoncule est assez long et sa robe est de couleur vert- jaune.
Sa peau épaisse peut être recouverte de roussissures marbrées.
Sa chair, de couleur rosée en surface et blanche au centre, est fine et fondante. Juteuse et parfumée, elle a une saveur légèrement acidulée.
A utiliser à la croque, en compote et à cuisiner.
Bien les choisir
La peau doit être lisse et bien tendue. Elle ne doit pas présenter de trace de choc ou de meurtrissure. Le fruit est souple autour du pédoncule lorsqu’il est à maturité. Le pédoncule doit être présent et bien attaché. Si vous achetez une poire d’hiver, elle doit être ferme. Elle continuera sa maturation chez vous.
Comment les conserver
Entreposez-la à l’air ambiant. Selon les variétés et le stade de maturité, la poire se conserve de quelques jours à quelques semaines. Si vous l’achetez mûre, consommez-la dans les 2 à 3 jours. Si elle n’est pas encore bien mûre, elle poursuivra son affinage chez vous.
Envie de cuisiner ? Par ici les bonnes recettes
-
Poire pochée au parfum de bergamote
-
Poire à peine mijotée aux clémentines
-
Tartare poire avocat aux crevettes