Le type charentais vert
Mieux les connaître

"La mention « charentais » désigne un type commercial et ne traduit absolument pas une origine géographique. Ainsi, le melon de type charentais peut-il être cultivé dans plusieurs régions de France, ainsi qu’en Espagne, au Maroc, en Guadeloupe, etc. Le charentais vert se conserve plus longtemps car il dégage une faible quantité d’éthylène, mais est légèrement moins savoureux.
- Robe : en règle générale, elle reste vert clair à maturité mais peut aussi prendre une teinte laiteuse à légèrement jaune.
- En bouche : moins parfumé que son cousin jaune, sa chair est souvent croquante et sucrée."
Bien les choisir
Les conseils pour choisir un bon melon sont nombreux et peuvent parfois être fantaisistes. Pour sélectionner les meilleurs fruits, suivez ces quelques conseils :
◾soupesez votre melon avant tout. Il doit être lourd ;
◾son écorce est souple ;
◾un melon mûr exhale un parfum typique. Plus il est mûr, plus il est odorant. Choisissez-le parfumé mais pas trop ;
◾observez le pédoncule ; il se décolle lorsque le fruit est à maturité. La craquelure est le signe extérieur de la richesse du melon… le décollement du pédoncule a lieu après l’apparition de la craquelure (sauf bien sûr à pousser sur le pédoncule avec le pouce…).
Comment les conserver
Conservez-le à température ambiante, jusqu’à sa pleine maturité. Une fois à maturité et si vous ne disposez pas d’un cellier ou d’une cave, vous pouvez le conserver quelques jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Enveloppez-le d'un film plastique, pour éviter qu’il communique son odeur. Avant de le consommer, placez-le 1 heure au réfrigérateur, pour le déguster bien frais.
Tuto
Eplucher un melon à vif, suivez le tuto en images en cliquant ici
Envie de cuisiner ? Par ici les bonnes recettes
-
Melon en disques aux abricots rôtis au miel, fraises et smoothie verveine
-
Tartelette fraîcheur de melon
-
Croustillant de dorade sébaste au céleri, mi-cuit de melon charentais pané