Les tomates
Mieux les connaître

La tomate est arrivée en France au XVIème siècle après sa découverte en Amérique du Sud. Elle était utilisée, à l’origine, comme plante d’ornement dans les jardins. On trouve des milliers de variétés de tomates dans le monde.
Elles se distinguent par leur forme, leur couleur, leur texture et leur goût. Si elle se consomme comme un légume, la tomate est bien un fruit ! La tomate, peu calorique, apporte de nombreux nutriments : vitamines (C et E notamment) et minéraux (magnésium et potassium). En cuisine, elle se prépare très facilement et entre dans un grand nombre de préparations aussi bien crues que cuites. Elle se décline même jusqu’au dessert !
Elle est disponible toute l’année. Les tomates les plus consommées en France sont :
La tomate cerise, c’est la tomate cocktail par excellence car elle se picore. On la déguste nature, à la croque. Ronde et petite, elle éclate en bouche et son jus révèle sa saveur un peu sucrée et légèrement acidulée.
La tomate grappe se présente, comme son nom l'indique, sous forme de grappe. De taille moyenne, elle est pulpeuse et très parfumée. Très goûteuse, elle se prête bien à une dégustation en salade ou à la croque au sel.
La tomate ronde est charnue et de forme régulière, elle supporte bien la cuisson. Elle peut aussi se déguster crue. Elle s’incorpore parfaitement aux garnitures, sauces, jus et coulis.
La tomate allongée a une forme oblongue. Elle renferme peu de jus mais beaucoup de pulpe. Elle a une bonne tenue à la cuisson et se prépare au four, au barbecue, dans des tartes ou pizzas.
La tomate cœur de bœuf a une forme particulière qui lui a valu son nom. De gros calibre, elle est côtelée. Sa chair ferme supporte très bien la cuisson.
Bien les choisir
Comment les conserver
Les tomates se conservent à température ambiante pendant 3 à 4 jours dans une corbeille à fruits. Gardez-les avec leur pédoncule, car il garantit leur fraîcheur.
De plus, elles continuent d’y puiser des sucs, même après récolte. Contrairement à une habitude répandue, il est déconseillé de les conserver au réfrigérateur. En effet, le froid neutralise leur parfum et leur saveur.
Envie de cuisiner ? Par ici les bonnes recettes
-
Pavé de lieu noir, coque de tomate et fondue d'oignon
-
Saumon fumé en dôme de tomate aux petits légumes
-
Poke bowl au saumon Bömlo®