Le poivron
Mieux les connaître

"Un festival de formes et de couleurs ! Long, court, carré, pointu… rouge, vert, jaune mais aussi orangé, lilas, parme, menthe ou brun : tout dépend de la variété et de la maturité. À vous de choisir pour des plats colorés ! On distingue 3 grandes variétés :
Le carré court : de 7 à 9 cm, de plus en plus populaire, sa chair est épaisse, sa saveur est douce et parfumée. Il est lourd, ferme et très pratique à farcir.
Le demi-long : de 12 à 15 cm, il peut être doux ou piquant, sa couleur évolue du jaune pâle au rouge.
Le trois-quarts-long : de 12 à 18 cm, très doux en goût, presque plat, vert, vert clair, rouge et jaune.
Tous les poivrons sont verts à la base. Ils ne changent de couleur qu’à pleine maturité.
Le vert : croquant, fruité avec une note d’amertume parfois poivrée, on apprécie sa chair ferme pour les farcis. C’est celui que l’on utilise également pour la ratatouille. Bon à savoir : le poivron vert n’est pas encore tout à fait mûr, il est donc moins digeste que les poivrons plus colorés.
Le rouge : doux, presque sucré, il est le plus adapté à la cuisson. Idéal pour faire des coulis, il convient parfaitement aux préparations à base d’œufs.
Le jaune : très tendre et particulièrement juteux, on peut le confire ou le conserver dans un bocal d’huile d’olive épicée. À utiliser aussi comme condiment pour parfumer les sauces ou les salades.
Bien les choisir
Pour choisir un poivron frais, prenez-le dans la paume de la main, il doit être bien ferme, sa peau bien brillante, exempte de meurtrissures ou de taches.
Comment les conserver
Pour choisir un poivron frais, prenez-le dans la paume de la main, il doit être bien ferme, sa peau bien brillante, exempte de meurtrissures ou de taches.
Envie de cuisiner ? Par ici les bonnes recettes
-
Langoustines poêlées en coque de poivron, légumes du moment en tempura
-
Rôti de thon rouge et légumes « Marseillaise »
-
Cubes de saumon fumé aux fruits, écume de panais