La courgette
Mieux les connaître

"D’après les botanistes, la courge (dont la courgette est un dérivé) serait originaire d’Amérique Centrale. Bien que consommée depuis des millénaires, elle ne fut cultivée en France qu’à partir du XIXème siècle. Les Indiens de l’époque étaient déjà très friands de ce légume qu’ils surnommaient : « askutasquash ». La courgette dispose d’un atout énergétique bas (15kcal/100g) et elle possède un taux élevé de minéraux et de fibres. Sa teneur en vitamine est assez élevée. C’est un aliment digeste. Les pectines des courgettes permettent à ce légume d’avoir une texture douce et bien fondante. Son apport en potassium est d’environ 230mg/100g."
Bien les choisir
Choisissez une courgette avec une peau lisse et bien brillante, sans taches et sans rayures.
Si vous décidez de les farcir, choisissez des courgettes rondes (variétés "ronde de Nice" ou "ronde jaune").
Pour les consommer crues, prenez des petites courgettes fines. En revanche, pour la cuisson préférez de grosses courgettes.
Pour varier vos plats, certaines courgettes se distinguent par leur forme : "ronde de Nice" ou par leur couleur grise "grisette de Provence", blanche "blanche de Virginie" voire jaune "Goldrush".
Comment les conserver
"La conservation des courgettes est d'environ 4 à 5 jours au frais. Il est préférable de ne pas les conserver trop longtemps, et de renouveler fréquemment leur achat."
Envie de cuisiner ? Par ici les bonnes recettes
-
Rouget et encornet aux légumes ratatouille « tout à la plancha »
-
Minute de maquereau de ligne aux petits légumes
-
Saumon fumé en dôme de tomate aux petits légumes