Mûre
Mieux les connaître

Petite baie juteuse de couleur violet foncé au goût acidulé et sucré, il existe 2 grandes familles de mûres : les "sauvages" et les "cultivées".
Ce petit fruit à la belle robe sombre est une habituée de la cuisine et une alliée incontournable de votre bien-être. Attention ! Les mûres sauvages On trouve la mûre sauvage dans les haies de ronces à la fin de l'été.
Plus acidulée et moins sucrée que la mûre cultivée, elle est aussi plus parfumée et plus riche en fibres. Les baies sauvages sont plus petites que celles des variétés cultivées.
Les mûres de culture Les ronces fruitières sont issues d’une amélioration variétale de la ronce commune. Parmi les variétés de mûres commercialisées en France figurent la Perle Noire, l'Himalaya et la Thornless evergreen.
En bouche, la mûre de culture a une saveur à la fois douce et acidulée. "Sauvages" ou "de culture", crue ou cuite, les mûres se marient à merveille avec le salé comme avec le sucré.
Bien pourvues en vitamines et minéraux, elles présentent un apport particulièrement élevé en pigments aux propriétés antioxydantes. Riche en manganèse, la mûre est également source de vitamine C.
Bien les choisir
La mûre est un fruit fragile. Dans sa barquette, elle doit être intacte et sans traces de meurtrissures. Si vous pouvez, jetez un coup d’œil sous la barquette pour vérifier qu'aucun fruit n'est écrasé, accélérant ainsi la dégradation des autres baies.
Cueillie à bonne maturité, la mûre cultivée doit être tendre, presque molle.
Comment les conserver
La mûre se conserve 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Envie de cuisiner ? Par ici les bonnes recettes
-
Fraises et petits fruits rouges au naturel
-
Minute de homard aux fruits frais
-
Panna cotta, giboulée pêch'abricot