Fraise Charlotte
Mieux les connaître

Fraise préférée des enfants, la Charlotte est une variété remontante (qui produit des fleurs plusieurs fois dans la saison).
- Robe : la Charlotte est reconnaissable à sa forme de cœur et à sa couleur rouge vif.
- Production :elle est produite dans le Sud-Ouest, le Val de Loire et en Rhône-Alpes, de mai à novembre.
- En bouche : à la fois juteuse et sucrée, la Charlotte offre une chair tendre au parfum de fraise des bois.
Bien les choisir
Privilégiez les variétés de saison. Les fruits doivent être brillants, de couleur uniforme, avec une collerette et un pédoncule bien verts. En revanche, ne vous laissez pas influencer par la taille et l’intensité de la couleur : celles-ci dépendent de la variété et non de la qualité de la fraise. Le parfum qui se dégage des fruits est aussi très important. N’hésitez pas à les humer à travers leur emballage et à faire confiance à votre odorat. Pensez également à vérifier qu’il n’y a pas de fruits écrasés au fond de la barquette.
Comment les conserver
L’idéal est de déguster les fraises sitôt achetées. On peut cependant les conserver 48h au frais, entières, non équeutées, dans leur barquette. Pour qu’elles délivrent tous leurs parfums, sortez-les du réfrigérateur 20 min avant de les déguster. Si vous avez acheté plus de fraises que vous ne pourrez en manger, préparez des confitures, des coulis ou des glaces. Mais évitez la congélation !
Envie de cuisiner ? Par ici les bonnes recettes
-
Fraises et petits fruits rouges au naturel
-
Melon en disques aux abricots rôtis au miel, fraises et smoothie verveine
-
Carpaccio de fruits de saison et granité à la menthe fraîche