Cerise
Mieux les connaître

La saison des cerises est courte : de mai, pour les variétés les plus précoces, à août, pour les plus tardives.
Sucrée ou acidulée, elle peut se consommer au choix crue ou cuite.
Un peu plus calorique que les autres fruits, elle possède des qualités nutritionnelles dont il serait dommage de se priver comme des vitamines (B et C) et des minéraux. 80% des cerises appartiennent à la famille des bigarreaux : des cerises douces que l’on peut croquer. Le reste des fruits est surtout destiné à l’industrie alimentaire.
Parmi les principales variétes de Bigareau on trouve :
- La Burlat : c'est la première cerise que l’on trouve sur les étals. De couleur rouge clair, elle se récolte à partir de mi-avril dans les zones les plus précoces du Languedoc-Roussillon, jusqu’à mi-juin dans les zones tardives de Rhône-Alpes. Elle est sucrée avec une texture fondante et juteuse.
- La Summit : elle arrive environ 15 à 20 jours après la Burlat. Elle est reconnaissable à sa forme de cœur. Elle est brillante et de couleur rouge clair. Sa chair est fondante, juteuse et sucrée. La Reverchon :elle apparaît sur les étals en juin. Rouge clair, sa forme est un cœur allongé et sa chair est acidulée et croquante. L'Hedelfingen : elle est en forme de cœur, rouge à rouge foncé. Sa chair est sucrée, avec une texture fondante et juteuse.
Bien les choisir
Selon les variétés, la peau de la cerise est rouge (plus ou moins foncé), noire ou jaune orangée.
1er signe de fraîcheur : le pédoncule (la queue). Celui-ci doit être bien vert et solidement attaché. Sélectionnez les fruits les plus brillants, charnus et colorés. Notez que certaines variétés sont très pâles et d’autres très foncées. Enfin, évitez les cerises qui ont déjà des traces de meurtrissures : elles ne se garderont pas très longtemps.
Comment les conserver
L’idéal est de consommer les cerises le jour-même. Vous pouvez cependant les garder 3 jours à température ambiante (hors période de canicule, bien sûr !) et jusqu’à 5 jours au réfrigérateur.
Dans ce cas, placez-les dans une boîte hermétique pour les préserver des odeurs. Et pensez à les sortir au moins 20 min avant de les déguster, afin qu’elles puissent retrouver leurs saveurs, neutralisées par le froid.
Envie de cuisiner ? Par ici les bonnes recettes
-
Poireaux bistrot, moules de bouchot, raisins et châtaignes
-
Minute de homard aux fruits frais
-
Tarte tutti frutti