Cassis
Mieux les connaître

Le cassis est une baie qui ne pèse que quelques grammes. Sa peau lisse et brillante, allant du bleu profond au noir réglisse, recouvre une chair juteuse et acidulée.
Le cassis allie un faible apport calorique et une grande richesse en vitamine C, en fibres ainsi qu'en potassium et en manganèse.
Le cassis est un fruit d’été dont la saison est courte : de fin juillet à fin septembre. A grignoter à l’envie aux beaux jours !
Deux variétés de cassis sont cultivées en France :
- Le Noir de Bourgogne : baies charnues et brillantes, légèrement bleutées. Ce cassis est très goûteux avec un jus acide. Idéal en liqueur, confiture ou sirop.
- Le Black Down : baies bien rondes couleur noir réglisse. Acidulée, la chair de ce cassis reste douce et sucrée sous la langue, avec un parfum très prononcé. Idéal en pâtisserie (ses baies n’éclatant pas à la cuisson).
Bien les choisir
Pour contrôler la bonne qualité du cassis que vous achetez : vérifier le fond de la barquette pour voir si la couche de baies du dessous n’a pas été écrasée. Vérifiez également l’absence de traces de moisissure sur les baies, qui se propagerait rapidement à l’intégralité de la barquette.
Comment les conserver
Le cassis se consomme rapidement après achat. Il se conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant 24 à 48h.
Pensez à sortir les baies 30 min avant la dégustation pour qu’elles récupèrent toute leur richesse aromatique.
Envie de cuisiner ? Par ici les bonnes recettes
-
Minute de homard aux fruits frais
-
Crevettes aux saveurs des îles
-
Poireaux bistrot, moules de bouchot, raisins et châtaignes