Les mirabelles
Mieux les connaître

Implantée depuis 5 siècles en France, la mirabelle s’est rapidement développée dans l’Est du pays. Sa production est labellisée et garantit aujourd’hui la qualité et la saveur du petit fruit doré. Disponible sur les étals dès la mi-août, la mirabelle se prête à toutes sortes de déclinaisons salées et sucrées, toujours gourmandes. Très riche en vitamines, elle se croque à toute heure de la journée en vous prodiguant ses bienfaits. D’un apport calorique modéré, la mirabelle est gorgée de sucres et de vitamines. Elle est également riche en fibres. Ne ratez pas sa courte saison pour en déguster au quotidien et profiter ainsi de ses bienfaits !
Bien les choisir
Sa peau doit être fine et bien tendue. Elle peut être recouverte de petites taches de rousseur. C’est signe que les fruits ont été cueillis bien mûrs et qu’ils sont donc savoureux et bien juteux. Humez-les : les mirabelles bien mûres dégagent un parfum délicat. Lorsque vous coupez un fruit en deux, s’il est mûr, son noyau se détachera sans aucune résistance
IGP Mirabelles de Lorraine : la Mirabelle de Lorraine a été distinguée pour son mode de production et son attachement historique local.
Comment les conserver
Très délicate, la mirabelle doit être consommée rapidement après achat. Elle se garde néanmoins de 3 à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pensez à sortir vos fruits une vingtaine de minutes avant de les consommer pour qu’ils reprennent toutes leurs saveurs.
Envie de cuisiner ? Par ici les bonnes recettes
-
Tarte tutti frutti
-
Maraichère de légumes aux pêches, saumon fumé et carpaccio de poulpe
-
Tartare de dorade en conchiglionis