Sucette de langoustine façon Kakigori par Lilian de Top Chef

Thèmes associés
Pour 4 convives
Quantité
Ingrédients
1/ Pour le glaçage ponzu
Pm
Ponzu
PiÈce
Citron vert
PiÈce
Citron jaune zesté
10 g
fécule de maïs
2/ Pour le crémeux de langoustines
10 PiÈces
Langoustines
500 g
Crème liquide
50 g
Mascarpone
Pm
Xantana
3/ Pour les langoustine snakées
10
langoustines (les mêmes que pour l'étapes précédente)
4/ Consommé de langoustines
Carcasse de langoustines
1 PiÈce
Oignon
1 PiÈce
Gousse d'ail
10 g
Matcha
Pm
Sel
Pm
Eau
5/ Dressage
Pm
Kumquat
Pm
Matcha
Etapes de la préparation
1
Pour le glaçage ponzu : faire chauffer dans une casserole le ponzu avec un peu de jus de citron jaune et de citron vert, ainsi que le zeste de citron vert. Incorporer le mélange d’eau et la fécule de maïs, porter à ébullition jusqu’à obtenir la consistance d’un laquage.
2
Pour le crémeaux de langoustines : Récupérer les intérieurs de langoustines, les mettre dans un cul de poule. Faire chauffer la crème puis portez le tout à ébullition. Verser la préparation sur les intérieurs, ajouter un peu de xantana et mixer le tout. Monter une chantilly avec la crème et le mascarpone. Une fois, les préparations refroidies, incorporer la préparation de langoustines. Rectifier l’assaisonnement, mettre en poche et réserver au frais.
3
Pour les langoustines snakées : Retirer les carcasses et les boyaux de langoustines, piquer sur un bâton, salez. Poêler sur le dos pendant 30 secondes.
4
Pour le consommé de langoustines : Mettre un filet d’huile dans une casserole et faire cuire les carcasses de langoustines dedans. Bien les saisir, puis ajouter oignon et l’ail émincés. Une fois le tout bien coloré, ajouter l’eau hauteur, laisser cuire pendant 30 minutes. Pour finir, passer au chinois et ajouter le matcha.
Astuce du chef