Mettre la main au feu par Renaud de TOP CHEF

Thèmes associés
Pour 4 convives
Quantité
Ingrédients
Pour la brochette de légumes :
2
Radis green meat
2 PiÈces
Carottes jaunes
3 Branches
Laurier
2 PiÈces
Noix de coco
1
Moelle de bœuf
1 CuillÈre À soupe
Huile d'olive
2 PiÈces
Citrons verts
Pour le foie gras et l'ananas grillé :
1
Foie lobe
1 PiÈce
Ananas Victoria
1 CuillÈre À cafÉ
Grains de coriandre
1 CuillÈre À cafÉ
Grains de fenouil
1 CuillÈre À cafÉ
Grains de poivre
1 CuillÈre À soupe
Vinaigre de cidre
Pour le condiment patate douce et huître :
2 PiÈces
Patate douce
4
Huîtres
1 PiÈce
Pamplemousse
Pour le bouillon de tomate et lard :
100 g
Poitrine de lard
4 PiÈces
Tomates
Etapes de la préparation
1
Pour les brochettes de légumes : éplucher et tailler les carottes et les radis en cubes réguliers. Extraire le jus de la noix de coco puis réserver. A l’aide, d’un couteau ouvrir la noix de coco puis prélever la pulpe pour le dressage. Cuire la moelle de bœuf au brasero. Après 5 minutes, gratter la moelle de l’os puis débarrasser dans la coque de noix de coco. Ajouter 2 feuilles de laurier puis cuire les cubes de carotte jaune pendant 15 minutes.
2
Pour le foie gras et ananas grillé : cuire l’ananas entier dans la braise pendant 25 minutes. Après cuisson, le peler à vif. Dans un mortier, réduire en poudre les graines de cumin, de coriandre et de fenouil puis mélanger au vinaigre de cidre. Glacer l’ananas avec ce glaçage et finir la cuisson sur la braise.
3
Pour le condiment patate douce et huître : commencer par cuire la patate douce entièrement dans la braise pendant 30 minutes. Après la cuisson débarrasser la pulpe dans un saladier et effriter un peu de peau brulée. Ouvrir ensuite les huitres sur la braise très chaude du brasero puis prélever la chair et la hacher au couteau très finement. Pour finir le condiment, mélanger la chair de patate douce, l’huitre et le jus de pamplemousse et réserver pour le dressage.
4
Pour le bouillon de tomate et lard : tailler les tomates en petite brunoise puis les cuire dans une casserole à même le feu. La réunisr avec la tranche de lard préablement fumée sur le brasero.
Astuce du chef