Kebab de céleri par Mickael de TOP CHEF

Thèmes associés
Pour 4 convives
Quantité
Ingrédients
Pour le kebab :
300 g
Pommes granny
300 g
Céleri rave
1
Fève de tonka
1
Gousse de vanille
1
Citron vert
1
Citron jaune
100 g
Beurre demi-sel
350 g
Sucre cristal
1 Branche
Laurier
1 Branche
Thym
1 Branche
Romarin
1 Litre
Eau
Pour la panacotta aux deux céleris :
200 g
Céleri rave
500 g
Céleri vert
250 g
Lait demi-écrémé
100 g
Crème liquide 30%
1
Fève de tonka
4 Filets
Gélatine
100 g
Sucre cristal
Pour le tartare céleri pomme :
1
Pomme
50 g
Céleri rave
2 g
Livèche
2 g
Menthe
1 Centilitre
Huile d'olive
1 Centilitre
Vinaigre de framboise
Etapes de la préparation
1
Pour le kebab : Couper très finement le céleri rave à la mandoline. Dans une casserole, porter à ébullition dans l’eau le thym, le romarin et le laurier, la fève de tonka, jus de citron jaune, jus de citron vert, le sucre et les graines de gousse de vanille. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un sirop. Plonger les lamelles de céleri dans le sirop pendant 5 minutes. Bien l'égoutter. Sur le pique tourne broche à kebab, alterner lamelles de pomme et céleri, à la façon d’un mille feuilles. Faire ensuite réduire le sirop dans la casserole en caramel. Quand la préparation commence à brunir, ajouter le beurre demi sel. Mélanger bien pour que ça ne brule pas. Faire tourner votre broche pendant ½ heure tout en l’arrosant régulièrement avec le caramel.
2
Pour la Panacotta aux deux céleris : Réduire le céleri rave dans le lait avec le sucre puis ajouter la fève de tonka et la crème liquide. Mélanger à feu doux jusqu’à l’obtention d’une crème. Incorporer les deux feuilles de gélatine préalablement ramollies dans un bol d’eau tiède. Couler la préparation d’une épaisseur de ½ cm sur une plaque. Passer ensuite le céleri vert à la centrifugeuse pour récupérer le jus puis le monter à ébullition dans une casserole. Ajouter les deux autres feuilles de gélatine et couler la préparation sur une plaque de la même façon que la précédente. Metter les deux plaques au réfrigérateur pendant 1 heure. Une fois refroidies, superposer les deux pannacotta, en prenant soin de mettre la verte au dessus.
3
Pour le tartare céleri pomme : Tailler la pomme et le céleri rave en fine semoule, ciseler les herbes très finement et ajouter le vinaigre, le zeste et l’huile d’olive.
Astuce du chef