Gelée tremblotante fenouil'orange, herbes potagères, chips de homard au naturel

Pour 10 convives
Quantité
Ingrédients
1 Sachet
Bouillon de légumes
2
Oranges
1 Bulbe
Fenouil
2
Homards 600 / 800 g
1 Barquette
Fleurs comestibles (fleur de bourrache)
1 Barquette
Ghoa ou Limon Cress® (micro-végétal)
5
Mini-fenouils
40 g
Fumet de homard
Poivre Sarawak
Etapes de la préparation
1
Parer le fenouil en gardant les fanes pour la décoration. Séparer délicatement les lobes, les couper en 2 puis les cuire fondants dans le fumet de homard (1/2L d'eau et 40 g de fumet de homard) puis refroidir et réserver.
2
Zester les oranges, les blanchir 3 fois et réserver. Presser leur jus et les passer au chinois, réserver.
3
Porter à ébullition 2 L d'eau, saler, ajouter une dizaine de grains de poivre Sarawak, les parures de fenouil et la moitié des zestes d'orange. Laisser frémir le tout 10/15 min. Ajouter le sachet de bouillon et laisser infuser 5 min hors du feu. Filtrer.
4
Isoler un demi-litre de bouillon de légumes et le coller avec 2 feuilles de gélatine. Rectifier l'assaisonnement et laisser prendre au froid.
5
Confire le reste des zestes avec le jus d'orange jusqu'à réduction complète, puis faire sécher au four à 80°C à sec durant 25/30 min (à contrôler).
6
Cuire les homards à la vapeur durant 6/7 min, refroidir. Décortiquer les queues puis tailler des chips d'environ 2 mm en retirant le boyau si nécessaire. Casser les pinces, retirer le cartilage puis tailler en salpicon. Réserver.
7
Parer un peu les mini-fenouils et les tailler en 6 dans la longueur avec les « branches ». Les précuire al dente au grill ou à la plancha avec un spray d'huile d'olive et leur apporter une légère coloration.
8
Dressage en assiette creuse à bord très large : Commencer par un peu de salpicon en fond d'assiette, ajouter 2 cuillerées à soupe de gelée, poser 3 chips de homard au centre (côté rouge vers l'extérieur), poser 3 virgules de fenouil confit et 3 segments de mini-fenouil al denté croisés en hauteur.Déposer 3 fleurs de bourrache et 3 pousses de Ghoa Cress®, terminer avec un peu d'orange séchée et une pluche de fenouil.
Astuce du chef