Les frites de nos enfants par Mickael et Pascal de Top Chef

Thèmes associés
Pour 4 convives
Quantité
Ingrédients
1/ Pour l'écrasé de frites persillé
1
Grosse pomme de terre
Ciboulette
Echalotes
Persil
Vinaigre balsamique
Huile d’olive
Sel
Poivre
Piment d’Espelette
Foin
2/ Pour la soupe de pomme de terre
1
Filet haddock
2
Pommes de terre
0.5
Poireau
Thym
Laurier
3/ Huile verte
Vert de poireau
Huile neutre
4/ Brochette de pomme
50 g
Beurre
1
Pomme de Terre
5/ Pour l'écume de haddock
0.5
Filet de haddock
1
Oignon
1
Poireau
1
Carotte
2 g
Lecithine de soja en poudre
Etapes de la préparation
1
Pour l'écrasé de frites persillé : Tailler la pomme de terre en frite d’1cm par 1 cm, les faires cuire dans une cocotte avec de l’eau et du foin et laisser blanchir pendant 10 minutes. Pour finir, plonger 4 minutes en friteuse à 150°C puis renouveler l’opération à 180°C. Ecraser les frites à la fourchette et incorporer toutes les herbes, l’échalotes et une cuillère d’huile olive. Réserver à température.
2
Pour la soupe de pomme de terre : Dans un bouillon, tailler les pommes de terre en matignon, très finement. Mettre le haddock en infusion dans un fond d’eau. Tailler en tout petits morceaux le poireau, le thym et le laurier. Mélanger et réserver.
3
Pour l'huile verte : Mixer au blender le vert du poireau. Réserver au frais.
4
Pour la brochette de pomme de terre : Piquer la pomme de terre en longueur sur le pique, inciser au couteau jusqu’au pique en tournant la pomme de terre. Marquer la pomme de terre à l’huile d’olive sur toutes les faces. Pour finir, incorporer le beurre et enfourner à 180°C pendant 15 minutes.
5
Pour l'écume de haddock : Faire revenir la garniture dans l’huile d’olive, ajouter le haddock fumé, mouiller à hauteur avec de l’eau. Laisser cuire 10 minutes. Filtrer le bouillon au chinois étamine et récupérer le bouillon. Ajouter l’huile verte, la lécithine de soja et monter l’écume au mixeur plongeant.
Astuce du chef